Actualités
21 millions de PV électroniques distribués en 2016
Selon la Direction à la Sécurité Routière, 21 millions d'avis de contravention issus de verbalisation via les PV électroniques ont été envoyés aux contrevenants au cours de l'année 2016. En 2015, ce total était de 18.5 millions.
Dans le détail, on notera qu'une part de 20% provient de l'activité des services de l'Etat (police et gendarmerie) et que 80% proviennent de l'activité des collectivités territoriales (police municipale, agents de surveillance, etc). Pour preuve de lutilisation massive du PVe, depuis août 2016, toutes les villes de plus de 100 000 habitants utilise désormais la verbalisation électronique.
La note de la Cour des Comptes précise également que le taux de couverture par le PV électronique serait de 95 % pour les services de l'Etat et de 70% pour les collectivités territoriales. Pour l'année 2016, le nombre total d'avis de contravention issus de la verbalisation par carnet à souche ne représente donc plus que 20% de la verbalisation avec environ 5,3 millions de PV.
Pour terminer, il faut savoir que les terminaux de type PDA qui sont actuellement utilisés par les service de l'Etat vont bientôt être remplacés par les dispositifs NEOGEND pour les gendarmes et NEOPOL pour
les forces de police.