Actualités

PVe: Gros cafouillage à Gournay-sur-Marne

PVe: Gros cafouillage à Gournay-sur-Marne

La ville de Gournay-sur-Marne a mis en place en mars 2015 la verbalisation électronique. Mais il y a eu un gros cafouillage quelques semaines plus tard.

En effet, le Centre National de Traitement qui envoie les avis de contravention au domicile des contrevenant n'a reçu aucun "ordre de contravention" de la part de la ville de Gournay-sur-Marne entre le 1er mai et le 2 juillet 2015.

Comme la verbalisation par PV électronique n'implique pas forcement le dépôt d'un avis d'information de contravention , plusieurs habitants ne sachant pas qu'ils étaient verbalisés ont reçu des dizaines de PV d'un seul coup le 9 juillet. Le record étant pour un jeune homme qui a reçu 60 PV! Les verbalisations concernent sa voiture et son camion qui étaient mal garés sur le trottoir de l'avenue Aristide-Briand, où il réside. Mais ce n'est pas un cas isolé, pas moins de 28 habitants de la commune ont été reçus à la mairie dénonçant le fait d'avoir reçu les contraventions en même temps sans avoir eu le temps de rectifier le tir et de changer certaines "mauvaises" habitudes de stationnement.

La commune utilise le prestataire technique Logitud Solutions pour la verbalisation électronique. Ce dernier mène l'enquête et évoque plusieurs pistes comme une erreur de saisie des agents de Gournay, un bogue informatique des ordinateurs ou encore un problème du serveur. La mairie de la ville, ne pouvant annuler les PV, a proposé à ses administrés la mise en place d'une action groupée. Un courrier a déjà été envoyé à l'officier du ministère public et un recours devrait être déposé prochainement.

Gournay-sur-Marne devrait néanmoins rapidement prendre une mesure concrète : le dépôt systématique d'un avis d'information de contravention sur le pare-brise lors d'une verbalisation.

Publié le 24 juillet 2015

Toute l'actualité du PV électronique